Le schéma régional de cohérence écologique est le volet régional de la trame verte et bleue dont la co-élaboration par l’État et la Région est fixée par les lois Grenelle I et II. Le Conseil régional d’Île-de-France a approuvé le SRCE par la délibération du 26/09/2013. Il a été adopté par le Préfet par l’arrêté du 21 octobre 2013.
L'agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), Département biodiversité de l'IAU îdF
, en partenariat avec la Région Île-de-France et la DRIEE, a élaboré le référentiel SRCE. Il s’agit d’un outil d’accompagnement de l'ensemble des acteurs franciliens à la mise en œuvre du SRCE et à son exploration. Il propose une déclinaison par commune du projet régional, en termes d’éléments de diagnostics, d’enjeux, d’actions et de cadrages quantitatifs.
Le référentiel SRCE ne doit pas dispenser ses utilisateurs d'une lecture complète et approfondie du SRCE qui est la seule référence opposable. Les déclinaisons territoriales et les informations complémentaires du référentiel territorial sont sans portée juridique. Il s’agit d’éléments indicatifs et explicatifs qui doivent faire l’objet d’une utilisation réfléchie en regard de la connaissance sensible que les utilisateurs ont de la réalité des territoires et des dispositions porter à leur connaissance par les acteurs locaux.