Enjeux de continuité écologique
- Enjeux de continuité écologique de l’unité paysagère dans laquelle est située la commune. Les unités paysagères sont principalement déterminées par la géomorphologie, l’utilisation du sol et l’agencement des milieux naturels.
- Unité paysagère : Vallée de l'Oise
Malgré son urbanisation, la vallée de l’Oise constitue une continuité écologique d’importance régionale, empruntée par de multiples espèces (poissons, oiseaux, chauves-souris, insectes). Cependant, les possibilités de déplacement sont localement fortement contraintes par l’urbanisation.
De plus, la vallée est devenue difficilement franchissable par les espèces terrestres du fait de l’urbanisation, des infrastructures et des aménagements pour la navigation qui ont supprimé les passages à gué qui existaient jusqu’au 19e siècle. Il subsiste cependant, localement, des connexions qui offrent des liaisons possibles, dont le maintien doit être recherché.
Citons notamment :
- les dernières ouvertures à Maurecourt ;
- des liaisons avec la forêt de l’Isle-Adam au niveau du marais de Stors et du secteur de Cassan au sud et au nord de l’IsleAdam ;- des liaisons avec la forêt de Carnelle et les marais de Royaumont entre Noisy et Asnières-sur-Oise ;
- des coupures agricoles à Champagne-sur-Oise, Bernes et Bruyères-sur-Oise.
-