Enjeux de continuité écologique
- Enjeux de continuité écologique de l’unité paysagère dans laquelle est située la commune. Les unités paysagères sont principalement déterminées par la géomorphologie, l’utilisation du sol et l’agencement des milieux naturels.
- Unité paysagère : Agglomération de Paris
Entre le tissu urbain dense et les autres territoires plus ruraux composant l’Île-de-France, se tisse un réseau de relations plus ou moins fonctionnelles. C’est notamment le cas :
- le long des fleuves, notamment de la Marne et sur certains tronçons de la Seine, en s’appuyant notamment sur le réseau constitué par les îles ;
- le long des canaux (Ourcq, Saint-Denis) et des affluents de la Seine et de la Marne (Orge, Yvette, Bièvre, Yerres, Morbras, Réveillon) ;
- entre le parc départemental Georges Valbon et le secteur de Roissy, via la vallée du Croult et les espaces verts des aéroports du Bourget et de Roissy ;
- entre la forêt de Bondy et les milieux naturels situés plus à l’est, via les carrières de gypse réaménagées et l’aqueduc de la Dhuis ;
- entre la basse vallée de l’Yerres et la forêt de Sénart ;
- entre le bois de Boulogne et les espaces boisées de l’ouest parisien vers Versailles.
D’autres espaces présentent des enjeux de connexion plus locaux mais importants en contexte urbain, citons en particulier :
- la restauration de liaisons écologiques fonctionnelles entre certains boisements et les corridors alluviaux (entre le bois de Boulogne et la Seine par exemple) ;
- le maintien de certaines connexions (entre les forêts de Saint-Germain-en-Laye et de Marly, autour des étangs de Saclay et de Saint-Quentin-en-Yvelines, le long de la Seine en bordure des plaines de Montesson et de Draveil) ;
- l’interconnexion des grands parcs et espaces verts ;
- la valorisation des bordures des infrastructures (canaux, aqueducs, voies rapides, abords des voies ferrées et des lignes RER aériennes, espaces verts des aéroports).