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Méthodologie
- COMMENT UTILISER LE SRCE ?
L’utilisation du schéma doit combiner ses différents éléments et ne peut se limiter à la seule lecture des cartes, car tous les éléments constitutifs des continuités écologiques ne se limitent pas à leur représentation cartographique. Ainsi l’analyse d’un secteur de projet doit également s’appuyer sur celle des problématiques présentées dans le diagnostic du territoire du tome II et sur les enjeux thématiques de la Trame verte et bleue francilienne du même tome.
Les mesures prises pour préserver ou restaurer les continuités écologiques s’appuieront notamment sur celles présentées dans le plan d’action.
- Quelle trame verte et bleue doit-on rechercher ?
Le SRCE étant de niveau régional, les éléments présentés sont issus d’une analyse conduite à ce niveau. Ils ont toutefois valeur de cadrage et l’étude d’un projet doit poursuivre l’analyse à sa propre échelle sur son territoire et en relation avec les territoires voisins.
A titre d’illustration, le réseau des continuités écologiques peut être imaginé comme un réseau routier dont chaque échelle d’analyse est en relation avec le niveau supérieur et le niveau inférieur. La cartographie des continuités au 1 : 100 000 peut être assimilée à une carte routière qui ne présente que le réseau structurant (AR, RN, RD) et ne descend pas en dessous des voies départementales. Un changement d’échelle fera apparaître le réseau communal et vicinal, une échelle plus grande, les voies de circulation dans les quartiers et les lotissements voire l’accès aux habitations.
Ce qui est vrai pour la cartographie, l’est également pour le diagnostic et les mesures du plan d’action. Il appartient au porteur de projet de décliner les principes du SRCE à l’échelle de son projet. L’absence d’élément de diagnostic ou de continuité de niveau régional sur un territoire de projet ne signifie pas qu’il n’y a pas d’enjeu de continuité pour ce projet mais uniquement qu’il n’y a pas d’enjeu régional.
- Comment lire les cartes ?
Les cartes de références sont :
- la carte des composantes de la TVB, au 1 : 100 000 ;
- la carte des objectifs de préservation et de restauration de la TVB, au 1 : 100 000 ;
- la carte de la TVB de Paris et de la petite couronne, au 1 : 75 000.
Ces cartes représentent et localisent l’ensemble des informations relatives à la trame verte et bleue régionale d’Île-de-France.
Plusieurs limites à l’exploitation de l’atlas cartographique nécessitent d’être précisées préalablement :
- les cartes ne peuvent être exploitées qu’à leur échelle. Un zoom n’apporte pas de précision supplémentaire et peut être source d’erreur ;
- les données géographiques (SIG) utilisées pour établir les cartes sont disponibles et utilisables à leur propre échelle. Ainsi le périmètre des ZNIEFF retenu pour établir les réservoirs de biodiversité est disponible au 1 : 25 000 ;
- les cartes ont été élaborées à partir des informations disponibles lors de leur conception, notamment le MOS 2008.
Entre cette date et la parution du SRCE, les choses ont évolué localement (extension d’urbanisation, réalisation d’une infrastructure). De même, après la parution du SRCE, la création de nouvelles ZNIEFF ayant de fait valeur de réservoirs de biodiversité, ou la publication d’une version plus récente du recensement des obstacles à l’écoulement, par exemple, sont des éléments à prendre en compte de la même manière que ceux cartographiés. L’usage des cartes doit donc toujours être accompagné d’une « vérité terrain » actualisée. Les couches cartographiques ayant servi à établir les cartes sont téléchargeables au format SIG sur les sites internet de la DRIEE et de Natureparif.
Les cartographies des composantes et des objectifs se lisent conjointement, car elles se complètent sur plusieurs points. Leur lecture doit également être couplée à celle du plan d’action.
La carte des composantes constitue la situation de référence de la fonctionnalité des continuités écologiques d’Île-de-France au début du xxie siècle. Elle présente l’ensemble des composantes de la trame verte et bleue identifiées dans le SRCE : réservoirs de biodiversité et corridors écologiques, ainsi que les principaux éléments de fragmentation, localisés et qualifiés. Cette carte constitue un porter à connaissance de niveau régional pour élaborer les documents de planification et préciser la trame verte et bleue à l’échelon local et à l’occasion des projets de l’état et des collectivités. L’information complète et détaillée mise à la disposition des pétitionnaires permet à ces derniers de prioriser et localiser leurs actions.
La carte des objectifs présente les objectifs prioritaires de préservation et de restauration de la trame verte et bleue attachés aux éléments de la trame verte et bleue, au regard des enjeux nationaux, interrégionaux et régionaux identifiés dans le diagnostic régional du SRCE. Elle offre une lecture régionale priorisée des secteurs d’intervention ou des actions prioritaires à décliner localement dans les actions de planification, au moment des choix des projets, et dans les choix de gestion, dans le respect des orientations définies au plan d’action.
Les deux cartes sont complémentaires. Dans l’atlas cartographique (tome III) les planches au format A3 de chacune des deux cartes sont présentées en vis-à-vis. Cette disposition permet une comparaison aisée des deux cartes et une identification claire des priorisations retenues pour les objectifs. La visualisation des deux cartes de manière simultanée est possible sur le site internet de Natureparif.
La carte de la trame verte et bleue des départements de Paris et de la petite couronne constitue un zoom sur un territoire infrarégional, déterminé par l’importance des enjeux attachés à la zone urbaine dense. Cette carte est complémentaire de celle des objectifs du SRCE d’Île-de-France, dont elle reprend la totalité des informations. Elle présente toutefois, outre son échelle, deux différences majeures :
- un degré de précision plus grand concernant l’occupation du sol ;
- l’identification d’éléments de continuités propres au milieu urbain : les secteurs et les liaisons reconnus pour leur intérêt écologique en contexte urbain.
Ces informations spécifiques complètent les informations contenues dans la carte des objectifs mais faiblement représentées dans le milieu urbain dense.